Immobilier commercial : les bénéfices d’un logiciel de gestion

solution de gestion immobilier commercial

Déjà soumis à la montée d’internet, la crise sanitaire a profondément impacté le marché de l’immobilier commercial. Les gestionnaires de réseaux font face à de plus en plus de pression pour optimiser leur parc immobilier. S’équiper d’un logiciel de gestion devient plus que jamais nécessaire pour faire face à cette complexité croissante. Pourquoi ? Quels sont les critères pour bien choisir sa solution ?

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion de parc immobilier ?

Le 1er bénéfice est de centraliser et de fiabiliser l’ensemble des données (juridiques, financières et opérationnelles) liées au parc immobilier. Selon une étude de l’IDC (International Data Corporation), nous passons 4 fois plus de temps à rechercher, traiter l’information, plutôt qu’à l’analyser. Rendre la donnée facilement accessible est un gain de temps précieux pour les équipes.

Le 2ème avantage est de faciliter grandement l’échange de données et la communication entre les collaborateurs et les prestataires, où qu’ils soient. La majorité des solutions étant en mode SaaS, une simple connexion internet suffit.

De plus, en donnant un accès immédiat à des indicateurs clés (ex : benchmark prix m², taux d’occupation, …) et des consolidations budgétaires, les prises de décisions sont plus efficientes.

Enfin, une solution digitale permet d’optimiser/rationaliser de nombreux process permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il est possible, par exemple, de recevoir une liste d’actions à effectuer avec des notifications automatiques, pour ne rater aucune échéance d’un bail.

Quels sont les critères pour bien choisir sa solution ?

Il faut d’abord s’assurer que la solution puisse s’adapter à la structure organisationnelle de chaque réseau (entités juridiques, découpage régions / secteurs, B.U., …). Une nécessité pour construire un référentiel immobilier totalement adapté.

Pour autant il ne suffit pas de disposer d’une base de données riche et fournie ; encore faut-il établir des liens, pour la rendre « vivante ». La solution doit donc pouvoir communiquer avec les SI existants (on parle d’API) et être totalement sécurisée.

L’information est également partagée en interne et en externe : il faut pouvoir allouer des droits d’accès en fonction des profils utilisateurs. Ainsi, un prestataire de services n’aura accès qu’aux informations dont il a besoin pour assurer ses missions.

Autre point essentiel : la simplicité. L’outil doit être intuitif pour permettre un accès rapide à l’information, en quelques clics.

Une solution digitale apporte de réels bénéfices aux responsables immobiliers, encore faut-il qu’elle soit totalement adaptée à son réseau. Vous souhaitez prolonger la réflexion, nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous.

Découvrez notre solution Yllio.

Publié le : 5 avril 2021Mis à jour le : 29 septembre 2021Catégorie : Analyse
[ssba-buttons]