Parc immobilier : comment optimiser la gestion de vos travaux ?

Yllio gestion travaux immobilier commercial

La diversité et le nombre de projets à piloter pour optimiser son parc immobilier, engendre bien souvent des goulets d’étranglement. Quelle solution mettre en place pour les éviter ?

Quels sont les facteurs de complexité d’une gestion multisites ? Pourquoi utiliser une solution de pilotage de projets ? Comment gagner en efficacité ?

La gestion des travaux d’un parc immobilier : une triple complexité

Suivre des travaux c’est gérer dans 90% des cas des imprévus et des retards. Mais lorsqu’on pilote un parc de 50, 200, 500 ou 1000 points de vente, la gestion des travaux devient extrêmement complexe. Une des missions du directeur technique est donc d’éviter les goulets d’étranglement. La gestion des travaux d’un parc immobilier implique une triple complexité :

  • Multisites: le nombre de points de vente ou sites est évidemment le 1er critère auquel on pense. Cependant au-delà du nombre, un parc immobilier induit de multiples entités : s’agit-il du siège social, d’un point de vente, d’un parking ? d’une location ou d’une propriété ? Les budgets doivent être ajustés selon chaque enjeu.
  • Multi-acteurs : la gestion des travaux nécessite de nombreuses compétences (techniques, logistiques, juridiques ou financières) impliquant de nombreux acteurs en interne et en externe. Le défi est de fluidifier les échanges et les remontées d’informations afin de faire collaborer efficacement ces différents acteurs.
  • Multi-projets: les projets sont multiples et de nature très diverse. Il peut s’agit d’une nouvelle boutique, d’une rénovation, de mise en conformité d’un local ou d’appliquer le nouveau concept sur l’ensemble des points de vente. Cela nécessite une bonne gestion des priorités.

Dans ce contexte, éviter les retards et maîtriser les budgets exige un suivi extrêmement rigoureux et quotidien. Une tâche complexe, d’autant que le métier de gestionnaire travaux implique de nombreux déplacements et réunions.

Pourquoi utiliser un outil de pilotage pour piloter vos travaux ?

L’utilisation d’un outil comme Excel, ne permet plus de répondre à la complexité inhérente aux projets multisites. Les fichiers sont souvent stockés à différents endroits et bien souvent incomplets. En outre la consolidation des données est chronophage et peut-être source d’erreurs. Enfin et surtout un tableur ne permet pas de gérer les documents ni de communiquer avec les parties prenantes.

Il est donc nécessaire de s’équiper d’une solution qui permette de centraliser l’ensemble des informations dans une plateforme unique. Quels sont les principaux bénéfices d’un outil de pilotage de projets ?

  • Avoir une vision à 360°: consultez en temps réel tous les projets en cours, à venir, en retard pour ajuster facilement les ressources et plannings.
  • Accéder rapidement à toutes les informations: les données, documents et photos (ex : devis peinture, plan de façade) sont centralisés. Ils sont rapidement actualisés, disponibles pour tous (selon les accès définis) et tout le temps.
  • Piloter les prestataires : consultez la liste des prestataires selon leur métier ou localisation. Comparez les prix et mesurez la qualité de services (ex : délais d’intervention moyen)
  • Disposer d’indicateurs clés : générez des tableaux de bord clairs et à jour en 2 clics. Mesurez les écarts et ajustez les budgets, par exemple : comparez le coût moyen d’un projet par m2 ou par occupant.

Direction technique : gagnez en efficacité en optimisant vos processus métiers

La gestion de travaux d’un parc immobilier exige une bonne collaboration entre les acteurs internes et externes, et une très grande réactivité.

Choisir une solution qui vous permet d’optimiser vos processus métiers, vous fera gagner un temps précieux. Un processus métier est l’ensemble des étapes ordonnées, liées et logiques permettant d’aboutir à un résultat. L’objectif est de diffuser la bonne information, au bon moment et au bon interlocuteur. Mais comment cela se traduit-il concrètement ?

Vous avez 70 locaux à rénover, dont 30 doivent également être mis en conformité, soit 100 projets à traiter. Le directeur technique répartit la responsabilité des projets aux gestionnaires travaux.

  • Chaque gestionnaire travaux accède via la plateforme à sa To do List, par exemple : approuver un plan, faire une levée de réserve ou valider un devis. Quel que soit l’endroit où il se trouve, le gestionnaire accède à tous les documents liés à chaque projet via une connexion en ligne sécurisée. Il est également notifié automatiquement par mail ou SMS des étapes jalons réalisées, par exemple : autorisation administrative reçue.
  • Les prestataires peuvent selon les accès définis avoir leur propre To do List, par exemple : effectuer une visite technique ou réaliser une intervention. Un prestataire peut également recevoir directement une notification l’informant de l’acceptation du devis.
  • Enfin, le directeur technique dispose d’une vision consolidée de tous les projets en cours. Il peut consulter instantanément l’ensemble des tâches en cours et à traiter. Il accède à tous les indicateurs clés au global, par région ou par agence pour lui permettre d’ajuster les plannings, les ressources et les budgets.
  • En lien avec la direction immobilière, il peut également accéder aux informations principales d’un bail, ce qui lui permet de savoir notamment s’il y a un contentieux en cours ou si une participation aux travaux est exigible auprès du bailleur
La solution Yllio

La digitalisation des processus métiers associée à la centralisation des données sur chaque phase d’un projet via la plateforme YLLIO vous permet d’optimiser la gestion de vos projets, de connecter tous les acteurs et de maîtriser le suivi d’avancement en temps réel.

Quel que soit votre besoin, nous analysons, optimisons et paramétrons vos processus métiers. Solution modulaire, YLLIO répond aux besoins de chaque service : immobilier, travaux et maintenance. Elle facilite ainsi la collaboration entre les équipes.

L’objectif de la plateforme YLLIO est de vous aider au quotidien à structurer, organiser et partager vos données afin que chaque partie prenante puisse avoir accès à l’information.

Vous souhaitez découvrir notre solution ? Contactez-nous

 

Retrouvez nos actualités sur Linkedin et Twitter

Publié le : 15 juin 2022Mis à jour le : 15 juin 2022Catégorie : Édito
Partager cet article :