Lors de cet interview, Bruno Floris, fondateur d’Yllio, expose sa perception de l’impact de la crise sanitaire sur l’immobilier commercial. Il explique en quoi une solution digitale permet aux directions immobilières de gagner en agilité pour optimiser leur patrimoine immobilier .
Source : Challenges
La crise sanitaire a accéléré la transformation du paysage commercial. Dans ce contexte d’évolution très rapide du marché, les entreprises doivent faire preuve d’une plus grande réactivité. S’appuyer sur une solution digitale permet aux directions immobilières de gagner en agilité pour optimiser leur patrimoine immobilier et se concentrer ainsi davantage sur leur cœur de métier. Nous avons rencontré Bruno Floris, fondateur et dirigeant d’YllioRetail. Entretien.
Comment percevez-vous l’impact de la crise sanitaire sur l’immobilier commercial ?
Les loyers sont les premiers affectés. L’immobilier représentant le 2ème poste de dépenses de l’entreprise après les salaires, la réduction de ces coûts est naturellement devenue une priorité. De plus, le paysage immobilier est en pleine mutation : les confinements ont accéléré la montée en puissance du digital, entraînant des fermetures, relocalisations, restructurations et réaménagements. Aujourd’hui, la reprise de l’activité se traduit par une augmentation des demandes de commerces. Cette hausse génère d’ailleurs de fortes tensions sur le marché de l’immobilier commercial, et notamment sur les locations. Les réseaux doivent faire preuve d’une extrême agilité.
La crise replace donc l’immobilier au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les nombreux projets sur lesquels travaillent la direction immobilière ont en effet un impact direct sur la performance financière : négociation à l’acquisition, gestion des baux, valorisation du parc, mais aussi la supervision des travaux ou la gestion des services aux bâtiments. Dans ce contexte d’incertitudes, optimiser son parc immobilier devient de plus en plus complexe, d’autant que les contraintes financières et réglementaires ne cessent d’augmenter. Ces nouveaux défis impliquent pour les directions immobilières une coopération plus poussée avec les autres services et le développement de compétences : profils, outils et KPIs.
Dans ce contexte, quel est l’apport d’une solution de gestion de parcs immobiliers ? Et de votre solution Yllio en particulier ?
Une solution digitale de gestion va permettre de maximiser le potentiel de la fonction immobilière. Elle permet tout d’abord de centraliser et fiabiliser l’ensemble des données liées au parc immobilier. Selon une étude de l’IDC, nous passons 4 fois plus de temps à rechercher, traiter l’information, plutôt qu’à l’analyser. L’accessibilité des données constitue un important gain de temps. La solution assure également la fluidité des échanges entre les collaborateurs et les prestataires, où qu’ils soient, de manière simple et totalement sécurisée. En outre, les décisions sont rendues plus efficientes grâce à un accès immédiat à des indicateurs clés. Les collaborateurs peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Notre solution à l’avantage d’être un outil sur mesure : ce n’est pas au client de s’adapter à Yllio, mais à Yllio de s’y adapter ! Solution modulaire basée sur un puissant moteur de workflow : nous pouvons modéliser tout type de process métier. De plus, Yllio peut être déployée en quelques semaines seulement. Au-delà de l’outil, nos clients apprécient notre capacité à les accompagner au quotidien. Nous analysons avec eux les habitudes de travail et les procédures existantes. Nous les aidons à optimiser leurs process en nous basant sur nos retours d’expériences. Le client n’a aucun paramétrage à faire en amont ou a posteriori : nous intégrons les données existantes, formalisons les process métier et les faisons évoluer selon les besoins.
Bruno Floris, présentez-nous Yllio…
Yllio est spécialisée dans la gestion de projets pour les réseaux de points de vente. Nous proposons aux directions immobilières, techniques et services généraux une solution 100% web, pour faciliter leur gestion technique immobilière. Entreprise à taille humaine, nous avons gardé un « esprit start-up », avec une réactivité et un sens du service valorisés par nos clients.
A l’origine, nous avions conçu un logiciel dédié au pilotage de projets multisites. Nos clients ont très vite adopté l’outil et se sont appuyés sur les données collectées pour gérer leur parc bien au-delà du périmètre initial. Sur la base des demandes et expériences de nos interlocuteurs métiers, nous avons donc développé Yllio, une solution modulaire et puissante, capable de s’adapter à chaque service. Yllio a avant tout été pensé comme une solution répondant à des problèmes concrets rencontrés par les responsables de parcs immobiliers.
Aujourd’hui, Yllio gère plus de 800 000 m2 de surface et plus de 18 000 sites. Notre mission principale est de donner les moyens aux entreprises de maîtriser leurs coûts immobiliers et d’apporter plus de valeur ajoutée à leurs réseaux de points de vente, grâce à une gestion dynamique et digitalisée de leur patrimoine.